Mon avis sur le film Ex Machina

Ce film est un chef d’œuvre de science-fiction britannique qui sait rester humble et incroyable et qui sait délivrer un message sociale puissant réalisé par Alex Garland. C’est pour le moment le meilleur film sur l’intelligence artificielle.

Résumé du film

Ex machina est un film regroupant entre autre des acteurs comme Oscar Isaac, Alicia Vikander, Domhnall Gleeson, Sonya Mizuno, Corey Johnson. L’histoire est celle d’un ingénieur en informatique qui par le biais d’un concours organisé par son patron se retrouve chez lui dans son laboratoire de recherche où il va pouvoir voir de ses propres yeux sa dernière création qui est une intelligence artificielle et pratiquer des tests sur elle. Sauf que tout cela ne va pas passer comme il le penser.

Points forts du film

Garland fait ce que personne d’autre avant lui n’avait osé faire dans la science-fiction, il renouvelle un peu tout, on savait déjà qu’il était réputé pour avoir beaucoup travaillé avec Dany Boyle et ça se ressent qu’il a déjà l’étoffe d’un grand. Ce film est magnifique, c’est un pur bijou. Ce film, contrairement aux autres films de science-fiction, ne fait pas dans l’excès c’est-à-dire il y a peu de budget, on reste dans un huis clos, chez le milliardaire joué par Oscar Isaac, dont le film se passe dans le laboratoire de recherche, où vraiment on voit les expérimentations avec l’androïde et toutes ses réactions… et ce film est intelligent parce qu’il sait où il va. Ce message est de démontrer ce qui peut advenir si l’on commence à créer des machines, des intelligences artificielles, et tout est super bien démontré dans ce film. Vraiment l’intelligence du scénario est d’une finesse rare c’est-à-dire tout est cohérent, les réactions des personnages qui sont super bien écrit, ainsi que la linéarité du récit qui est fait exprès pour qu’on ressente la tension qui monte crescendo. La fin m’a laissé dubitative mais elle est compréhensible, c’est-à-dire vraiment elle s’accouple parfaitement avec le message, est-ce que les évolutions technologiques ont une limite ? et de ce point de vue du scénario, c’est claire, c’est précis, ça peut paraître un peu lourd parfois mais c’est fait exprès. Le rythme est loin, parce que l’évolution est lente. Cette lenteur se rapporte aussi à l’évolution mentale des personnages et aussi du robot féminin Ava. Côté esthétique, mais que c’est soigné ! La photographie manie parfaitement bien les teintes de toutes les couleurs pour montrer que le lieu, la maison du milliardaire est clairement un endroit malsain. Les couleurs sont parfaitement équivoquent à toute l’ambiance du long métrage.

ex-machina-film-avis

En résumé, Ex-machina est un très bon film de science-fiction, il ne fait pas dans l’assurance cher des effets spéciaux, ces effets qui sont plutôt concentrés sur l’androïde. C’est un long métrage qui m’a beaucoup impressionné, je le trouve très puissant émotionnellement, psychologiquement, c’est-à-dire ça délivre un véritable message, une véritable réflexion à travers l’histoire qui sort de toutes les routes tracées précédemment par les réalisateurs de science-fiction. Je vous conseille vivement d’aller le voir.