Présentation et avis sur le film La La Land

Réalisé et écrit par Damien Chazelle, le film américain La La Land sort aux États-Unis au mois de Décembre 2016. Ce film inspiré des comédies musicales d’autrefois reçoit les acclamations des critiques grâce à son scénario, son casting et sa réalisation. Le jeune réalisateur de 31 ans connaît un deuxième triomphe après le succès de Whiplash.

L’intrigue

la-la-land_thegeektrench.com

A Los Angeles, Mia voulant entamer une carrière d’actrice enchaîne les auditions. En attendant son heure elle travaille comme serveuse et vit en colocation. D’un autre côté, il y a Sébastian un pianiste passionné de jazz. Il rêve aussi de briller mais pour gagner sa vie il doit jouer des standards dans des clubs miteux. Les deux rêveurs se rencontrent ensuite grâce au destin et tombent amoureux. C’est là que l’histoire se corse. Les tentations, les déceptions et la vie mouvementée d’Hollywood vont perturber leur couple.

La La Land : un œuvre audacieux de Damien Chazelle

Damien Chazelle présente déjà un nouveau chef d’œuvre triomphant alors que les louanges envers son premier long métrage intitulé Whiplash sont encore d’actualité. Il décide de faire revivre les comédies musicales romantiques d’antan classées comme désuet en ce temps moderne. Il a donc eu l’audace d’écrire et de réaliser ce film au charme rétro malgré que les cinéastes d’aujourd’hui ne prêtent presque plus cette voie.

En s’aventurant dans un univers autre que celui des super-héros et des films d’actions Damien Chazelle réussit encore. Il a su raconté et filmé avec virtuose la poésie, l’amour, l’humour, l’émotion mais aussi la danse et la chanson. Les détails de chaque séquence, les couleurs, les musiques entraînantes ainsi que les danses effrénées démontrent le grand talent de ce jeune réalisateur. En effet il filme avec précision les regards qui s’échangent, l’harmonie qui s’installe, les expressions de  déception mais aussi la distance qui naît.

La La Land est une fois de plus un chef d’œuvre fabuleux inscrit dans la réalisation de Damien Chazelle.

Le casting, excellent

avis-la-la-land_thegeektrench.comDans le rôle du couple de rêveur on retrouve le duo Emma Stone et Ryan Gosling. Ils sont à leur troisième collaboration à l’écran après ce super film et Gangster Squad. Ryan et Emma transporte le public dans une époque lointaine où le cinéma fut un bonheur absolu sachant éveiller une grande émotion chez les spectateurs. Ils sont en total harmonie et savent bien démontrer la romance concoctée par Damien. Avant même le déroulement de l’histoire, le duo d’acteur envahit brillamment l’écran et entre en compétition contre Moonlight (vu ici).

Le triomphe du film

Présenté en ouverture au Mostra de Venise de 2016, le film récolte déjà plusieurs récompenses. Emma Stone débute l’obtention des prix en remportant la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine. Puis les prix se suivent. La La Land se présente comme un favori au Festival international de film de Toronto 2016. Il obtient le People’s Choice Award. Le film est sélectionné dans sept catégories pour Golden Globes 2017 notamment le prix du meilleur réalisateur pour Damien Chazelle.

La La Land envahira les écrans français le 25 janvier 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *