Découvrir WordPress

Parmi les nombreux systèmes de gestion de contenu les plus utilisés, on retrouve WordPress. Malgré sa popularité, nous ne sommes pas du tout étonnés de connaitre que de nombreuses personnes ignorent son existence et la manière dont il faut l’utiliser. Pour tous ceux qui ne sont pas informés, voici une présentation qui vous permettra de découvrir WordPress.

Présentation de WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu gratuit et open-source. Ce logiciel qui sert à de nombreuses personnes, est distribuée par l’entreprise américaine Automattic. Grace à ce logiciel, les utilisateurs peuvent créer et gérer les différents types de sites internet. En 2016, les résultats d’une enquête ont permis de dire que WordPress est le système de gestion le plus utilisé au monde avec un pourcentage de 27%. On apprécie surtout le système pour ses nombreuses fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de tout niveau de créer un site Internet et de le personnaliser.

Les différentes fonctionnalités de WordPress

WordPress est un système qui permet la gestion et l’administration d’un site. En effet, il est possible de l’installer sur tous les types d’ordinateurs : ordinateur personnel ou un ordinateur de bureau. Les installations et les mises à jour sont vraiment faciles et rapides.

Ensuite, la création de contenus est possible avec WordPress. En effet, on peut créer des pages et des articles avec de nombreuses fonctionnalités. En plus, WordPress peut sauvegarder les articles qui ne sont pas encore achevés en tant que Brouillons. Après avoir créé des contenus, il est tout à fait possible de les publier. Et avant la publication ou la mise à jour, on peut pré visualiser l’article ou la page.

L’un des fonctionnalités de WordPress est la personnalisation du design.  Pour cela, plusieurs thèmes sont mis à la disposition des utilisateurs. On peut également personnaliser les modèles et la présentation des contenus sans connaitre le langage PHP. C’est tellement simple !

WordPress permet également la gestion des discussions et des commentaires, la recherche et l’archivage, ainsi que la création et la gestion d’un blogroll.

wordpress

Comment apprendre à utiliser WordPress ?

Maintenant que vous connaissez ce qu’est WordPress, il ne vous reste plus qu’à apprendre à l’utiliser. Voici donc quelques conseils qui vous seront utiles. D’abord, rendez-vous sur WordPress.com qui est un site d’apprentissage pour aider les utilisateurs. Vous pouvez aussi visiter l’autre site de WordPress : WordPress Codex. Le codex est un manuel d’utilisation en ligne qui contient de nombreux liens pour apprendre comment utiliser WordPress. Pour vous aider, vous avez également les forums d’aide de WordPress que vous pourrez consulter. Si c’est possible, rendez-vous également sur des sites tiers, comme des blogs écrits par des utilisateurs de Worpress.

Comme vous le savez, il n’y a rien de mieux que les vidéos pour apprendre. Prenez donc le temps de regarder des tutoriels sur Youtube. Si vous trouvez qu’il est impossible d’apprendre sans professeur, vous pouvez  suivre des cours de Worpress en ligne. Enfin, rejoignez un groupe d’aide WordPress. Vous pouvez choisir parmi les différents types de groupe qui proposent des réunions et des discussions à travers les réseaux sociaux.