Le transfert record de Paul Pogba

Après le succès français de cette icône du foot, Paul Pogba, qui prend la relève, est un footballeur professionnel d’origine française née en 1993 en Seine et Marne. Il évolue au poste de milieu de terrain et il est reconnu pour sa polyvalence. Cependant, son positionnement favori reste à gauche, en soutien des attaquants. Il porte le maillot de l’équipe de France et compte déjà 42 sélections avec les Bleus. Ses principales qualités sont son volume physique impressionnant (1m91) et sa qualité technique atypique. Il est capable de faire gagner son équipe grâce à des éclairs de génie décisifs, ce qui en fait de lui un joueur de classe mondiale.

Un transfert record

Et c’est donc à seulement 23 ans qu’il entre définitivement dans l’histoire du football avec son transfert record de la Juventus Turin à Manchester United pour plus de 105 millions d’euros et certains bonus en option. Pour la petite histoire, Manchester United est un club dans lequel il a déjà évolué, mais qui avait préféré le laisser partir ne détectant pas son immense potentiel. C’est finalement à grands coups de millions d’euros que le club anglais réussit à attirer de nouveau la star internationale qui avait pourtant laisser entendre lors de son départ qu’il ne rejouerait plus jamais pour cette équipe. Peut-on alors réellement parlé d’amour du club pour ce transfert ?
En tous les cas, avec cette somme astronomique, il dépasse de loin les autres plus gros transferts de la planète football qui n’ont jamais dépassés la barre symbolique des 100 millions d’euros.

paul-pogba-transfert

Sur fond de polémiques et de scandales

Évidemment cette somme colossale a entraîné de nombreuses réactions et polémiques autour de ce transfert. Tout d’abord la question de la décence, peut-on réellement dépenser autant d’argent pour un seul homme ? Il s’agit alors ici de demander au club de Manchester United s’il s’y retrouve sur le plan économique. Ce qui est certain, c’est que sur le plan sportif, le jeune footballeur n’est pas du tout à la hauteur des attentes suscitées par ce transfert. Loin des performances qu’il était capable de livrer sous le maillot de la Juventus Turin, il n’est pas encore décisif sur ce début de saison en Premier League. Et à ce prix-là, peut-on réellement réclamer de la patience, qui plus est dans un milieu comme celui du football où tout va très vite.

De plus, d’autres scandales financiers se greffent à ce transfert et se rajoutent au fil du temps. Comme le dernier en date, concernant la somme perçue par l’agent du joueur, Mino Raiola, dans la transaction. Celui-ci aurait touché 27 millions d’euros grâce au transfert de son poulain. S’inquiète-t-il alors réellement de la carrière de son protégé ou bien le conseille-t-il simplement en fonction de la somme qui va finir dans son portefeuille ? Parfois on se croirait dans ce célèbre jeu de simulation virtuelle.

Il est vrai que ce transfert alimente beaucoup l’actualité sportive de ces derniers temps, mais à l’heure où les temps sont durs financièrement pour la plupart des personnes, il est difficile d’admettre que des gamins de 20 ans puissent toucher des millions d’euros. Ces mêmes footballeurs qui bien souvent ne font pas l’unanimité dans l’opinion publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *